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  4. Stabilité à long terme des scores du WISC-IV : forces et faiblesses personnelles
 
  • Détails
Titre

Stabilité à long terme des scores du WISC-IV : forces et faiblesses personnelles

Type
article
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Périodique
Pratiques Psychologiques  
Auteur(s)
Kieng, S.
Auteure/Auteur
Rossier, J.
Auteure/Auteur
Favez, N.
Auteure/Auteur
Geistlich, S.
Auteure/Auteur
Lecerf, T.
Auteure/Auteur
Liens vers les personnes
Rossier, Jérôme  
Liens vers les unités
Institut de psychologie (IP)  
CePCO - Centre de recherche en psychologie du conseil et de l'orientation  
ISSN
1269-1763
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2015-06
Volume
21
Numéro
2
Première page
137
Dernière page/numéro d’article
154
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Notes
Long-term stability of the French WISC-IV index scores: Personal strengths and personal weaknesses
Résumé
L'intelligence étant considérée comme un trait stable à travers le temps, le psychologue fait des prédictions sur les futures performances de l'enfant à partir de l'interprétation des notes du WISC-IV. Or, la stabilité des notes au niveau interindividuel n'implique pas nécessairement leur stabilité au niveau intra-individuel. Par une procédure test-retest, la stabilité des catégories qui décrivent les performances, ainsi que la stabilité des forces et des faiblesses personnelles sont évaluées sur un échantillon de 277 enfants âgés de 7 à 12 ans. La stabilité catégorielle révèle que la classification en sept catégories qualitatives proposée par les concepteurs du WISC-IV ne permet pas des prédictions fiables. La stabilité des forces personnelles et des faiblesses personnelles est peu satisfaisante pour les différents indices.

Abstract

Intelligence is considered as a stable trait over time; psychologists make predictions about the future performance of the child from the interpretation of the WISC-IV scores. However, stability at interindividual level does not necessarily imply stability at intra-individual level. By a test-retest procedure, the stability of categories that classify the performances, and the stability of the personal strengths and personal weaknesses are evaluated on a sample of 277 children aged from seven to 12 years. Categorical stability reveals that the classification into seven categories proposed by the designers of the WISC-IV does not allow reliable predictions. The stability of personal strengths and personal weaknesses is unsatisfactory for the different index scores.
Sujets

WISC-IV

Stabilité à long term...

Dispersion des indice...

Force personnelle

Faiblesse personnelle...

PID Serval
serval:BIB_03B572C41658
DOI
10.1016/j.prps.2015.03.002
WOS
000355120600003
Permalien
https://iris.unil.ch/handle/iris/75033
Date de création
2018-01-16T21:32:32.336Z
Date de création dans IRIS
2025-05-20T16:39:35Z
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