Titre
Ecole et construction du sens
Type
article
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Périodique
Auteur(s)
Campiche, R.J.
Auteure/Auteur
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ISSN
0556-7807
Statut éditorial
Publié
Date de publication
1998
Volume
125
Première page
29
Dernière page/numéro d’article
41
Langue
français
Notes
(Titre de la série) "Ecole et culture religieuse"
Résumé
Peut-on continuer à invoquer la neutralité abstentionniste de l'État pour proscrire un enseignement sur la religion à l'école ? Cet argument qui a eu sa légitimité historique vaut-il encore aujourd'hui ? En d'autres termes, l'existence d'un tel enseignement ne pourrait-il pas s'avérer compatible avec un régime de séparation Églises-État ? Qu'en pensent les acteurs directement concernés ? Refusant de rejeter la religion du côté du privé, les enseignants en nombre croissant déplorent le peu de place accordé à la « spiritualité » en classe. Quant aux élèves, reflétant l'attitude incertaine de leurs parents quant aux valeurs à transmettre, ils expriment des besoins plus difficiles à déchiffrer. Mais derrière ce débat relatif à l'inscription d'une case religieuse dans les programmes scolaires, ne s'en cache-t-il pas un autre touchant directement aux objectifs du système éducatif et au rôle des enseignants ?
PID Serval
serval:BIB_8189
Date de création
2007-11-19T09:36:42.777Z
Date de création dans IRIS
2025-05-20T21:59:57Z