Titre
Pixelvetica. Sauvegarder le jeu vidéo suisse - État des lieux de la préservation du jeu vidéo en Suisse et dans le monde
Type
rapport
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Auteur(s)
Bernard, Éléonore
Auteure/Auteur
François, Robin
Auteure/Auteur
Krichane, Selim
Auteure/Auteur
Lüscher, Aurore
Auteure/Auteur
Rochat, Yannick
Auteure/Auteur
Taddei, Lucas
Auteure/Auteur
Vetter, Magalie
Auteure/Auteur
Liens vers les personnes
Liens vers les unités
Unité
Memoriav
Adresse
Memoriav Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse Bümplizstrasse 192 3018 Bern Tél. +41 (0)31 380 10 80 info@memoriav.ch
Date de publication
2022-08-01
Nombre de pages
201
Langue
français
Résumé
Les jeux vidéo conservés dans les institutions de mémoire suisses font-ils partie de notre patrimoine audiovisuel ? Quelles mesures devraient être prises pour assurer leur conservation ? Ces questions et d’autres ont été examinées dans le cadre d’un projet pilote commandé par Memoriav, le pôle de compétence pour le patrimoine audiovisuel suisse, et réalisé par des partenaires issus du monde professionnel. Le rapport final est désormais disponible et sera présenté dans le cadre d’une manifestation en ligne le 25 janvier.
Simultanément à son recensement du patrimoine audiovisuel suisse à l’échelle nationale, Memoriav a recueilli les premières conclusions de l’étude pilote « Pixelvetica » sur la situation de la conservation des jeux vidéo en Suisse. Cette étude s’avère pertinente pour Memoriav dans la mesure où, en Suisse, la production de jeux vidéo est encouragée par le biais du Message culture, mais les questions relatives à la conservation des œuvres ne sont pas encore résolues.
Le projet initié par Memoriav et lancé au printemps 2021 a été mené par trois institutions spécialisées dans l’étude, la conservation et la médiation des œuvres numériques (GameLab UNIL-EPFL, Musée Bolo et Atelier 40a). Le rapport qui vient d’être publié s’appuie sur une enquête menée auprès de plus de 200 institutions suisses, ainsi que sur deux ateliers Memoriav organisés au printemps 2021 (en virtuel) et à l’automne (sur place), au cours desquels les résultats intermédiaires du projet ont été présentés et discutés.
Une stratégie de politique culturelle est nécessaire
Le rapport final présente un premier état des lieux significatif du rôle que jouent les jeux vidéo dans les institutions de mémoire suisses et montre que les jeux sont rarement considérés comme faisant partie du patrimoine culturel et audiovisuel. Le projet Pixelvetica a élaboré une série de recommandations stratégiques qui esquissent des pistes pour un traitement approprié des jeux vidéo dans les archives, les bibliothèques et les musées. Pour préserver à moyen terme le patrimoine culturel des jeux vidéo, une volonté politique culturelle forte et une stratégie concertée, soutenue par des instances compétentes, est nécessaire. Si l’étude souligne le retard de la Suisse dans la conservation de son patrimoine de jeux vidéo, en regard de ce qui a pu être constaté à travers les entretiens qui ont été menés à l’international, elle constate également qu’il existe de nombreux acteurs compétents en Suisse dans ce domaine, qui pourraient contribuer de manière décisive au développement d’une stratégie de conservation et d’étude du patrimoine des jeux vidéo en Suisse.
Simultanément à son recensement du patrimoine audiovisuel suisse à l’échelle nationale, Memoriav a recueilli les premières conclusions de l’étude pilote « Pixelvetica » sur la situation de la conservation des jeux vidéo en Suisse. Cette étude s’avère pertinente pour Memoriav dans la mesure où, en Suisse, la production de jeux vidéo est encouragée par le biais du Message culture, mais les questions relatives à la conservation des œuvres ne sont pas encore résolues.
Le projet initié par Memoriav et lancé au printemps 2021 a été mené par trois institutions spécialisées dans l’étude, la conservation et la médiation des œuvres numériques (GameLab UNIL-EPFL, Musée Bolo et Atelier 40a). Le rapport qui vient d’être publié s’appuie sur une enquête menée auprès de plus de 200 institutions suisses, ainsi que sur deux ateliers Memoriav organisés au printemps 2021 (en virtuel) et à l’automne (sur place), au cours desquels les résultats intermédiaires du projet ont été présentés et discutés.
Une stratégie de politique culturelle est nécessaire
Le rapport final présente un premier état des lieux significatif du rôle que jouent les jeux vidéo dans les institutions de mémoire suisses et montre que les jeux sont rarement considérés comme faisant partie du patrimoine culturel et audiovisuel. Le projet Pixelvetica a élaboré une série de recommandations stratégiques qui esquissent des pistes pour un traitement approprié des jeux vidéo dans les archives, les bibliothèques et les musées. Pour préserver à moyen terme le patrimoine culturel des jeux vidéo, une volonté politique culturelle forte et une stratégie concertée, soutenue par des instances compétentes, est nécessaire. Si l’étude souligne le retard de la Suisse dans la conservation de son patrimoine de jeux vidéo, en regard de ce qui a pu être constaté à travers les entretiens qui ont été menés à l’international, elle constate également qu’il existe de nombreux acteurs compétents en Suisse dans ce domaine, qui pourraient contribuer de manière décisive au développement d’une stratégie de conservation et d’étude du patrimoine des jeux vidéo en Suisse.
PID Serval
serval:BIB_A43C2630369A
Open Access
Oui
Date de création
2022-12-17T14:24:26.985Z
Date de création dans IRIS
2025-05-21T04:50:41Z
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Pixelvetica_Rapport_entier_08_01-12_04.pdf
Version du manuscrit
preprint
Taille
22.93 MB
Format
Adobe PDF
PID Serval
serval:BIB_A43C2630369A.P002
URN
urn:nbn:ch:serval-BIB_A43C2630369A3
Somme de contrôle
(MD5):7b68d9130a1c2ec23ec646046a69c8d6