• Mon espace de travail
  • Aide IRIS
  • Par Publication Par Personne Par Unité
    • English
    • Français
  • Se connecter
Logo du site

IRIS | Système d’Information de la Recherche Institutionnelle

  • Accueil
  • Personnes
  • Publications
  • Unités
  • Périodiques
UNIL
  • English
  • Français
Se connecter
IRIS
  • Accueil
  • Personnes
  • Publications
  • Unités
  • Périodiques
  • Mon espace de travail
  • Aide IRIS

Parcourir IRIS

  • Par Publication
  • Par Personne
  • Par Unité
  1. Accueil
  2. IRIS
  3. Publication
  4. Importance de l'utilisateur final dans le processus d'implantation d'une TIC : cas de l'implantation d'un ENT dans les établissements scolaires
 
  • Détails
Titre

Importance de l'utilisateur final dans le processus d'implantation d'une TIC : cas de l'implantation d'un ENT dans les établissements scolaires

Type
article de conférence/colloque
Institution
Externe
Auteur(s)
Missonier, S.
Auteure/Auteur
Liens vers les personnes
Missonier, Stéphanie  
Titre du livre ou conférence/colloque
Colloque des IAE
Adresse
Montpellier
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2006
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Depuis plusieurs années, les travaux de recherche en gestion et plus particulièrement en systèmes d'information s'intéressent fortement aux mécanismes à l'oeuvre au cours de l'implantation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Ce phénomène continue d'être une préoccupation majeure d'une part pour les dirigeants, soucieux d'un faible niveau d'usage d'outils souvent couteux et d'autre part, pour les chercheurs en systèmes d'information préoccupés par la compréhension du processus d'implantation des TIC et les facteurs de leur appropriation. Cependant, par leur nature même, les projets TIC ont des caractéristiques intrinsèques qui rendent leur développement trop souvent problématique (Vidon et al., 2001) : l'instabilité et la diversité des objectifs (stratégiques, techniques, opérationnels), l'évolution des demandes, la résistance aux changements... A cela, il faut rajouter dans le contexte de l'éducation nationale, la dimension politique et institutionnelle des projets d'implantation des TIC. Ce constat est à l'origine de notre recherche, consacrée à l'analyse et la compréhension du processus d'implantation d'une TIC dans le contexte particulier des établissements scolaires. Ce papier présente les fondements théoriques et méthodologiques d'une recherche en cours, sur l'étude de l'implantation d'une nouvelle technologie dénommée Cartable Electronique, projet d'Espace Numérique de Travail (ENT), dans les établissements scolaires français
Sujets

Implantation

Nouvelle technologie

ENT

Utilisateur final

Education

PID Serval
serval:BIB_A3F66B0A912C
Permalien
https://iris.unil.ch/handle/iris/145663
Date de création
2011-09-16T08:59:00.645Z
Date de création dans IRIS
2025-05-20T22:06:24Z
  • Copyright © 2024 UNIL
  • Informations légales