Titre
Pensée pour les pauvres, discutée par les riches: la méthode Pestalozzi et sa réception en Suisse romande vers 1800
Type
article de conférence/colloque
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Auteur(s)
Moret Petrini, Sylvie
Auteure/Auteur
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Maison d’édition
Editions Loisirs et pédagogie
Titre du livre ou conférence/colloque
La pédagogie à l'épreuve de la question sociale, 18e-21e siècle : actes du colloque international francophone 27 et 28 octobre 2016
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2017
Première page
187
Dernière page/numéro d’article
202
Langue
français
Résumé
Cette contribution relève le paradoxe entre l'image d'éducateur des pauvres qui demeure étroitement liée à Johann Heinrich Pestalozzi et le fait que les pensionnaires des instituts d'éducation qu'il dirigea à Berthoud et à Yverdon furent principalement des enfants issus des milieux privilégiés. L'intérêt manifesté par les parents de l'élite en faveur de la méthode Pestalozzi est étudié sur la base des textes rédigés par le pédagogue zurichois, de la correspondance échangée avec les parents ainsi que des écrits personnels (journaux, journaux de voyage et autobiographies) conservés dans les fonds d'archives des grandes familles de Suisse romande.
PID Serval
serval:BIB_D981196324D0
Date de création
2020-02-03T09:52:59.753Z
Date de création dans IRIS
2025-05-21T00:26:30Z