Titre
De l'"image numérique" à la photographie: exposer les savoirs statistiques au tournant du 20e siècle
Type
article
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Périodique
Auteur(s)
Debluë, Claire-Lise
Auteure/Auteur
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ISSN
2552-9137
ISBN
978-2-86589-104-7
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2018-02-01
Numéro
2
Première page
54
Dernière page/numéro d’article
65
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Depuis une vingtaine d’années, la visualisation graphique est devenue un outil central d’observation, d’analyse et de communication dans le domaine de la science des données. Loin d’un phénomène purement contemporain lié à l’essor des cultures et des humanités digitales, le développement des techniques de visualisation des données s’inscrit au coeur d’un vaste mouvement de reconfiguration des savoirs scientifiques et techniques, qui prit son essor dans les années 1870 déjà. Dans cet article, l’auteure explore l’influence de la pensée statistique dans la culture visuelle au tournant du XXe siècle, en s’intéressant notamment à l’importance du modèle photographique dans les discours savants qui encadrèrent l’application de la « méthode graphique » à la statistique, et revient sur l’un des principaux enjeux épistémologiques et techniques d’un tel projet : celui de « matérialiser des abstractions ». Elle montre ainsi combien la statistique, dans ses formes exposées, et les tentatives répétées d’en populariser les usages – par la dissémination de tableaux graphiques, de diagrammes muraux ou de reliefs statistiques – fut conçue dans une relation étroite aux autres arts de la reproductibilité, qu’il s’agisse de la photographie, de la typographique ou du graphisme.
PID Serval
serval:BIB_73BB0DD2BDA4
Date de création
2017-12-14T10:50:52.453Z
Date de création dans IRIS
2025-05-20T22:27:11Z