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  4. Le développement des interactions triadiques mère-père-enfant = The development of mother-father-child triadic interactions
 
  • Détails
Titre

Le développement des interactions triadiques mère-père-enfant = The development of mother-father-child triadic interactions

Type
article
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Périodique
Devenir : revue européenne du développement de l'enfant  
Auteur(s)
Favez, Nicolas
Auteure/Auteur
Frascarolo, France
Auteure/Auteur
Liens vers les personnes
Frascarolo-Moutinot, France  
Liens vers les unités
Instituts et centre de rech. du DP  
Institut de psychologie (IP)  
ISSN
1015-8154
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2011
Volume
23
Numéro
4
Première page
359
Dernière page/numéro d’article
377
Langue
français
Résumé
Cet article présente un état des lieux des recherches menées selon le paradigme de « l'alliance familiale » sur le développement des interactions triadiques mère-père-enfant lors de la transition à la parentalité. Ces recherches ont montré tout d'abord que la qualité des interactions triadiques tend à être stable au cours des deux premières années de vie de l'enfant, et qu'elle peut être anticipée durant la grossesse par l'observation d'interactions dans une simulation de jeu triadique. Ensuite, elles ont montré qu'une altération de ces interactions a une influence sur le développement de l'enfant qui se manifeste tout au long des cinq premières années, tant au niveau affectif que cognitif (par exemple : la capacité d'attention triangulaire lors des premiers mois, ou le développement de la théorie de l'esprit et les difficultés de comportements à cinq ans). Cette influence s'exerce en plus de celle d'autres variables comme la relation d'attachement mère-enfant, ou la personnalité de l'enfant lui-même évaluée selon son tempérament. La triade constitue donc un contexte de développement en soi qui doit être pris en compte dans la prise en charge et l'intervention auprès de jeunes enfants.This paper presents the main results of researches on the development of mother-father-child triadic interactions during the transition to parenthood, according to the « family alliance » model. First, these researches have shown that the quality of triadic interactions tends to be stable through the first two years, and that it can be predicted during pregnancy by observation of a simulated triadic play. Then, they have shown that disturbances in triadic interactions have an impact on several affective and cognitive developmental outcomes for the child throughout the first five years (for example, the triangular attention capacity during the first months, or the development of theory of mind and externalized behaviors at age five). This impact is specific, and triadic interactions exert an influence on the development of the child over and above other variables like the mother-child attachment relationship, or the personality of the child assessed in terms of temperament. The triad constitutes then a context of development per se which has to be taken into account when working clinically with young children.
Sujets

transition à la paren...

triade mère-père-enfa...

développement de l'en...

transition to parenth...

mother-father-child t...

child development

PID Serval
serval:BIB_846BF2CAC86C
DOI
10.3917/dev.114.0359
Permalien
https://iris.unil.ch/handle/iris/132353
Date de création
2012-01-17T15:19:21.149Z
Date de création dans IRIS
2025-05-20T21:00:07Z
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

BIB_846BF2CAC86C.P001.pdf

Version du manuscrit

preprint

Taille

275.9 KB

Format

Adobe PDF

PID Serval

serval:BIB_846BF2CAC86C.P001

Somme de contrôle

(MD5):9c0cd9ac210a7cc90d8eca253056eb12

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