Titre
Gestion des conflits et équipes projets TI : la nécessaire prise en compte des controverses
Type
article de conférence/colloque
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Auteur(s)
Loufrani-Fedida, S.
Auteure/Auteur
Missonier, S.
Auteure/Auteur
Liens vers les personnes
Liens vers les unités
Maison d’édition
Association Information et Management (AIM)
Titre du livre ou conférence/colloque
14ème colloque de l'Association Information et Management
Adresse
Marrakech, Morocco
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2009-06
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Si de nombreux travaux de recherche se consacrent à la gestion des conflits dans les équipes projets de développement d'une Technologie de l'Information (TI), cette littérature peine à prendre en compte la complexité des projets et leurs spécificités. Pour combler partiellement ce vide, nous proposons d'étudier l'issue d'un projet TI de développement d'un Espace Numérique de Travail (ENT) : le cas « Pupitre Virtuel ». L'analyse de ce cas longitudinal est réalisée à partir de l'élaboration d'un nouveau cadre conceptuel, confrontant les notions de conflit pour les gestionnaires de projet et de controverse pour les chercheurs du Centre de Sociologie de l'Innovation. Au total, cette communication offre deux apports majeurs : théorique et managérial. Le premier prolonge les travaux existants sur la gestion des conflits dans les équipes projets, en révélant l'intérêt de réconcilier des méthodes en termes de variance et de processus pour améliorer la compréhension de la réussite ou de l'échec des projets. Le second offre aux acteurs projets (chefs ou équipiers, privés ou publics), une nouvelle façon de concevoir le pilotage relationnel des projets.
PID Serval
serval:BIB_05A0FBF14CD4
URL éditeur
Date de création
2011-09-16T08:54:24.636Z
Date de création dans IRIS
2025-05-20T19:07:00Z