Titre
Visages: Histoires, représentations, créations
Type
études diverses
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Série
Bibliothèque d'histoire de la médecine et de la santé
Éditeur(s)
Guido, Laurent
Hennard Dutheil de la Rochère, Martine
Maire, Brigitte
Panese, Francesco
Roelens, Nathalie
Traductrices/traducteurs
Dupertuis, Sarah
Loesch, Juliette
Liens vers les personnes
Liens vers les unités
Maison d’édition
Editions BHMS
Lieu d’édition
Lausanne
ISBN
978-2-940527-02-1
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2017-07-10
Volume
1
Edition
1re
Nombre de pages
432
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Notes
Avec une préface de Jean-Jacques Courtine et la contribution de Jean-Jacques Courtine, Laurent Guido, Valentine Robert, Diane Arnaud, Nathalie Roelens, Lucienne Peiry, Franck Waille, Olivier Roller, Lavinia Galli Milic,
Guillemette Bolens, Matthew Calarco, Rachel Falconer, David Le Breton, Alexandre Dubuis, Claude Voelin, Jacques Lanarès, Jérôme Wilgaux, Francesco Panese, Damien Dessimoz, Chrirstophe Champod, Brigitte Maire,
Patrick Schoettler, Jean-Philippe Thiran, Pascal Byrde
Guillemette Bolens, Matthew Calarco, Rachel Falconer, David Le Breton, Alexandre Dubuis, Claude Voelin, Jacques Lanarès, Jérôme Wilgaux, Francesco Panese, Damien Dessimoz, Chrirstophe Champod, Brigitte Maire,
Patrick Schoettler, Jean-Philippe Thiran, Pascal Byrde
Résumé
« Ce qui caractérise en propre le visage c’est qu’il s’agit d’un objet que l’on pourrait dire “total”, si l’on accepte d’utiliser à son égard le terme que Marcel Mauss employait pour désigner certains faits sociaux, signifiant par là que les éléments de la réalité humaine dans sa totalité – qu’elle soit physique, psychologique, sociale ou politique – s’y trouvaient impliqués, sans que l’on puisse en détacher un seul aspect, au risque d’en perdre le sens. » Ces mots de Jean-Jacques Courtine servent de boussole à cet ouvrage mosaïque qui invite le lecteur à cheminer sur les voies multiples de la manifestation du visage, entre cinéma, art, littérature, science, technique et culture. Résolument interdisciplinaire – et parfois même « indisciplinée » –, la pluralité des regards portés ici sur la variété des modes d’existence du visage résonne comme un éloge de cette « partie antérieure de la tête où sont le front, les yeux, le nez, la bouche », comme le définit abruptement le Littré. Chaque auteur arpente à sa manière ce composé de chair en montrant qu’il ne prend sens que dans la mesure où, comme le rappellent Deleuze et Guattari, « le visage est produit dans l’humanité ».
PID Serval
serval:BIB_CE584FBB2171
URL éditeur
Date de création
2017-06-29T10:50:25.629Z
Date de création dans IRIS
2025-05-20T21:47:43Z