Titre
Cachez cet emprunt (scolaire) que je ne saurais voir. Pour une histoire connectée des républicanismes
Type
chapitre
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Auteur(s)
Fontaine, Alexandre
Auteure/Auteur
Éditeur(s)
Christin, Olivier
Liens vers les personnes
Maison d’édition
Le bord de l'eau
Titre du livre ou conférence/colloque
Demain, la République
ISBN du livre
9782356875501
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2019-02-15
Volume
2
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Très souvent recluse dans l’ombre du politique et du religieux, la pédagogie a pourtant joué un rôle décisif dans l’élaboration et la diffusion des républicanismes européens et plus particulièrement dans la consolidation de la Troisième République française. Or, il est intéressant de constater que les principaux acteurs de l’école de Ferry se sont réfugiés en Suisse sous le Second Empire, se fédérant autour du philosophe Edgar Quinet proscrit à Veytaux. Fascinés par les diverses structures et les pratiques pédagogiques de leur pays d’accueil, ces médiateurs proches des milieux libertaires se sont attelés à une série de transferts pédagogiques dans le dessein de relever la France et de renouer avec le projet de Condorcet et des hommes de 1792. Dans ce sens et selon le mot de Patrick Cabanel, il y a fort à penser que la Troisième République soit aussi née autour de la terrasse de Veytaux. Les républicanismes qui ont marqué l’Histoire et que l’on enferme souvent dans leur enveloppe nationale, géographique ou culturelle ne se seraient-ils pas plutôt façonnés au travers de multiples références étrangères ? L’idée mérite d’être étayée et il n’en demeure pas moins utile de réfléchir collectivement à une histoire connectée des républicanismes.
En prenant pour hypothèse que toute idéologie républicaine ne se construit pas en vase clos, cette contribution aura pour objectif d’explorer la présence des exilés et des pédagogues français en terres helvétiques en les considérant comme des vecteurs de transferts. Par ailleurs, il s’agira d’analyser les emprunts (scolaires) et surtout leur réinterprétation ou leur resémantisation parfois silencieuses et cachées qui nourrissent le postulat d’un « républicanisme transféré » .
En prenant pour hypothèse que toute idéologie républicaine ne se construit pas en vase clos, cette contribution aura pour objectif d’explorer la présence des exilés et des pédagogues français en terres helvétiques en les considérant comme des vecteurs de transferts. Par ailleurs, il s’agira d’analyser les emprunts (scolaires) et surtout leur réinterprétation ou leur resémantisation parfois silencieuses et cachées qui nourrissent le postulat d’un « républicanisme transféré » .
Sujets
PID Serval
serval:BIB_DDDA7BCC8049
Date de création
2017-11-01T22:19:29.974Z
Date de création dans IRIS
2025-05-21T05:56:27Z
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
2019_Cedre.pdf
Version du manuscrit
published
Taille
1.04 MB
Format
Adobe PDF
PID Serval
serval:BIB_DDDA7BCC8049.P001
URN
urn:nbn:ch:serval-BIB_DDDA7BCC80497
Somme de contrôle
(MD5):96561bd6de168f2b354ad92c354aae5f