Titre
Les destins du recours à l'agir : parcours psychodynamique des agirs transgressifs à l'adolescence
Type
thèse de doctorat
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Auteur(s)
Melchiorre, M.
Auteure/Auteur
Directrices/directeurs
Roman, P.
Directeur⸱rice
Liens vers les personnes
Faculté
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Statut éditorial
Accepté
Date de publication
2014-07
Nombre de pages
579
Langue
français
Résumé
Ce travail s'appuie sur une recherche qualitative s'articulant autour d'études de cas. Il vise à interroger les facteurs de l'engagement, du renforcement et du renoncement aux agirs transgressifs à la période de latence d'une part puis au cours du processus adolescent d'autre part. La proposition du terme agir transgressif permettra d'explorer les contours de la problématique des pathologies de l'agir dans les registres psychodynamique, intrapsychique et intersubjectif. Dans ce cadre, les épreuves de la méthode projective (Hand-Test, Rorschach, TAT) constituent, associés à l'entretien, des analyseurs privilégiés, au regard de leur potentialité à mettre à l'épreuve notamment les processus de symbolisation propres à rendre compte de l'investissement de ce type d'agirs (des prises de position narcissiques-identitaires et objectales-identificatoires). La proposition de trois modes de compréhension des agirs transgressifs de la latence à l'adolescence ouvre des perspectives d'appréhension d'un mode d'accompagnement spécifique pour l'accueil de ces adolescents et de travail à des propositions singulières de prises en charge afin de contribuer à l'amélioration des modalités de prise en charge tant éducatives que psychologiques.
PID Serval
serval:BIB_8A59E2969FA3
Date de création
2014-07-23T07:25:20.966Z
Date de création dans IRIS
2025-05-20T21:00:30Z