• Mon espace de travail
  • Aide IRIS
  • Par Publication Par Personne Par Unité
    • English
    • Français
  • Se connecter
Logo du site

IRIS | Système d’Information de la Recherche Institutionnelle

  • Accueil
  • Personnes
  • Publications
  • Unités
  • Périodiques
UNIL
  • English
  • Français
Se connecter
IRIS
  • Accueil
  • Personnes
  • Publications
  • Unités
  • Périodiques
  • Mon espace de travail
  • Aide IRIS

Parcourir IRIS

  • Par Publication
  • Par Personne
  • Par Unité
  1. Accueil
  2. IRIS
  3. Publication
  4. Accompagnement du développement de la résilience chez les enseignant·e·s novices : préparer une posture professionnelle réflexive basée sur l'articulation des expériences
 
  • Détails
Titre

Accompagnement du développement de la résilience chez les enseignant·e·s novices : préparer une posture professionnelle réflexive basée sur l'articulation des expériences

Type
autre
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Auteur(s)
Fetelian, Alexandre
Auteure/Auteur
Liens vers les personnes
Fetelian, Alexandre  
Liens vers les unités
Institut de psychologie (IP)  
CePCO - Centre de recherche en psychologie du conseil et de l'orientation  
Date de publication
2024-05-17
Langue
français
Résumé
Cette communication aborde l’accompagnement au développement de la résilience chez les enseignants novices en regard des enjeux liés à leur entrée dans la profession, afin de préparer la construction d'une posture professionnelle favorisant le bien-être au travail. Lors de cet accompagnement, susciter l’adoption d’une posture réflexive basée sur l’articulation entre l’expérience vécue (Erlebnis) et l’expérience acquise (Erfahrung) est un moyen d’aider au développement de la résilience quotidienne (routine resilience) chez les enseignants novices. Pour cela, nous proposons un dispositif de recherche et de formation dans une logique de programme de recherche empirique et technologique. Ce dispositif, basé sur des entretiens mensuels et une plateforme de ressources et d’échanges permettra d’assurer un accompagnement tout en collectant des données pour documenter le développement de la résilience des participants. Il est important de noter que cette démarche ne se substitue pas à un soutien institutionnel. En effet, si ce type de démarche est important pour mieux outiller les enseignants novices face aux défis de leur métier, la charge de leur bien-être au travail ne doit pas reposer sur leurs seules épaules. Comment faire pour éviter ce risque ?
PID Serval
serval:BIB_96382FE475CE
DOI
10.13140/rg.2.2.30382.93765/1
Permalien
https://iris.unil.ch/handle/iris/164724
Date de création
2024-05-17T15:54:41.286Z
Date de création dans IRIS
2025-05-20T23:40:56Z
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Présentation ACFAS 2024_Fetelian.pdf

Version du manuscrit

published

Licence

https://creativecommons.org/licenses/by/4.0

Taille

1.05 MB

Format

Adobe PDF

PID Serval

serval:BIB_96382FE475CE.P001

URN

urn:nbn:ch:serval-BIB_96382FE475CE5

Somme de contrôle

(MD5):ac19470476e57cf5f00829f17e61d39a

  • Copyright © 2024 UNIL
  • Informations légales