Titre
Les connexions démocratiques : influences consenties et légitimité
Type
chapitre
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Auteur(s)
Camille, Roelens
Auteure/Auteur
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Liens vers les unités
Maison d’édition
Culture Numérique : http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo18/Roelens_Ludovia_2018.pdf
Titre du livre ou conférence/colloque
Actes du colloque international LUDOVIA 2018 « Innovation(s) / institutions(s) du numérique »
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2018
Langue
français
Résumé
Ce texte aborde, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, la confrontation des institutions éducatives au type privilégié de lien entre les individus que l’appropriation des technologies numériques révèle et catalyse. La pertinence du couple « connexions/réseaux », pour penser non pas uniquement les interactions en ligne mais plus globalement le mode de lien entre les êtres dans une société des individus, est d’abord discutée (partie 1). Comment repenser l’autorité (condition de l’éducation) à l’aune du nouveau système de légitimité individualiste, l’envisager comme ce qui permet de soutenir le devenir autonome et les capacités d’innovation de ceux à qui elle s’adresse (partie 2) ? Comment se donner les moyens de former à mesure que le monde se transforme, et permettre à chacun de contribuer à introduire quelque chose de nouveau dans le monde (partie 3) ?
PID Serval
serval:BIB_A91EBAE26177
Date de création
2021-12-16T08:40:53.680Z
Date de création dans IRIS
2025-05-21T00:43:57Z