Titre
La dynamique paradoxale de l'EEE
Type
chapitre
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Auteur(s)
Younes, N.
Auteure/Auteur
Rege Colet, N.
Auteure/Auteur
Detroz, P.
Auteure/Auteur
Sylvestre, E.
Auteure/Auteur
Liens vers les personnes
Liens vers les unités
Maison d’édition
De Boeck
Titre du livre ou conférence/colloque
Évaluation et enseignement supérieur
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2012
Première page
107
Dernière page/numéro d’article
126
Langue
français
Résumé
À l’université, l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) est un champ de recherches et de pratiques particulièrement sensible en raison de sa dimension paradoxale. Malgré des pratiques qui tendent à se développer dans le domaine et les nombreuses recherches auxquelles elle a donné lieu, dans certains contextes, l’expérience des enseignants, des responsables et des étudiants en la matière reste encore souvent limitée. L’EEE reste toujours sujette à de vives controverses, dans son adoption ou dans son rejet, et ce pour des raisons différentes. L’analyse de son cheminement en Amérique du Nord, où il s’agit d’une pratique systématique, et en Europe, où elle est encore dans de nombreux cas en phase d’implantation, montre les fluctuations des orientations politiques et les sérieuses difficultés pour en faire un instrument efficace au service de l’amélioration de l’enseignement universitaire (Younès, 2009a).
Il est communément admis que le renforcement de l’EEE en Europe s’inscrit dans le cadre du processus de Bologne et de la mise en place de l’espace européen de l’enseignement supérieur (Rege Colet, 2010). Les politiques évaluatives et les dispositifs d’évaluation de l’enseignement et des formations développés dans ce sillon sont tous imprégnés de principes consistant, d’une part, à recourir à des méthodologies d’évaluation de la qualité communes et, d’autre part, à implémenter des politiques et des procédures qui impliquent la participation de tous les acteurs avec une mention spéciale en faveur d’une contribution soutenue de la part des étudiants. Relayées par les politiques nationales, ces lignes directrices appellent le développement de procédures d’évaluation de l’enseignement par les étudiants, confrontant des procédures génériques à des ajustements aux milieux concernés, ce qui implique d’accorder une grande attention aux acteurs et en particulier aux étudiants quant à leurs représentations, positions et pratiques effectives.
Cette dynamique de l’EEE se trouve prise entre différentes tensions : a) les finalités, entre démarche formative et outil de contrôle ; b) la pertinence et la validité de l’EEE ; et c) l’implication des acteurs et leur rapport à la culture qualité. Ce sont ces trois dimensions que nous explorons dans la présente note de synthèse.
Il est communément admis que le renforcement de l’EEE en Europe s’inscrit dans le cadre du processus de Bologne et de la mise en place de l’espace européen de l’enseignement supérieur (Rege Colet, 2010). Les politiques évaluatives et les dispositifs d’évaluation de l’enseignement et des formations développés dans ce sillon sont tous imprégnés de principes consistant, d’une part, à recourir à des méthodologies d’évaluation de la qualité communes et, d’autre part, à implémenter des politiques et des procédures qui impliquent la participation de tous les acteurs avec une mention spéciale en faveur d’une contribution soutenue de la part des étudiants. Relayées par les politiques nationales, ces lignes directrices appellent le développement de procédures d’évaluation de l’enseignement par les étudiants, confrontant des procédures génériques à des ajustements aux milieux concernés, ce qui implique d’accorder une grande attention aux acteurs et en particulier aux étudiants quant à leurs représentations, positions et pratiques effectives.
Cette dynamique de l’EEE se trouve prise entre différentes tensions : a) les finalités, entre démarche formative et outil de contrôle ; b) la pertinence et la validité de l’EEE ; et c) l’implication des acteurs et leur rapport à la culture qualité. Ce sont ces trois dimensions que nous explorons dans la présente note de synthèse.
PID Serval
serval:BIB_3AAA16ED97E2
Date de création
2021-01-05T10:27:54.310Z
Date de création dans IRIS
2025-05-20T19:52:46Z
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Nom
Younes-RegeColet-Detroz-Sylvestre.pdf
Version du manuscrit
postprint
Taille
599.44 KB
Format
Adobe PDF
PID Serval
serval:BIB_3AAA16ED97E2.P001
URN
urn:nbn:ch:serval-BIB_3AAA16ED97E29
Somme de contrôle
(MD5):53df65de7ccd7514dd6b3a3316a3f2fe