• Mon espace de travail
  • Aide IRIS
  • Par Publication Par Personne Par Unité
    • English
    • Français
  • Se connecter
Logo du site

IRIS | Système d’Information de la Recherche Institutionnelle

  • Accueil
  • Personnes
  • Publications
  • Unités
  • Périodiques
UNIL
  • English
  • Français
Se connecter
IRIS
  • Accueil
  • Personnes
  • Publications
  • Unités
  • Périodiques
  • Mon espace de travail
  • Aide IRIS

Parcourir IRIS

  • Par Publication
  • Par Personne
  • Par Unité
  1. Accueil
  2. IRIS
  3. Publication
  4. Formes littéraires émergentes à l’école ?
 
  • Détails
Titre

Formes littéraires émergentes à l’école ?

Type
article
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Périodique
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale  
Auteur(s)
Mahieu, Luc
Auteure/Auteur
Liens vers les personnes
Mahieu, Luc  
Liens vers les unités
Ecole de français langue étrangère  
ISSN
2368-9242
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2024-01-15
Langue
français
Résumé
À l’occasion d’une large enquête sur les pratiques enseignantes relatives aux savoirs narratologiques qui seraient mobilisés dans les classes de français (Mahieu, 2022), le volet québécois de celle-ci s’est vu augmenté de questions portant sur les nouveaux genres littéraires en émergence : twittérature, poésie numérique, livre enrichi, application littéraire… Menée entre octobre 2022 et février 2023, cette enquête visait plus spécifiquement à documenter la place que peuvent occuper ces nouveaux genres littéraires numériques dans les classes de français, tant au secondaire qu’au collégial. S’insérant dans la problématique au coeur des travaux de l’équipe Lab-yrinthe autour de Nathalie Lacelle et de ceux menés par l’équipe LMM en littératie médiatique multimodale en contexte numérique (Lacelle <jats:italic>et al</jats:italic>., 2017), cet article présente et discute les résultats obtenus auprès de 99 enseignant·e·s québécois·e·s (25 au premier cycle du secondaire, 48 au second cycle, 35 au collégial) à propos des questions suivantes : quels genres littéraires émergents sont en train de se frayer un chemin dans les classes ? À quels niveaux ? Pour quelles finalités ? Est-ce dans une perspective de réception, de production, ou encore de rapprochement à de supposées pratiques sociales ? Enfin, les enseignant·e·s empruntant ces voies nouvelles se sentent-elles et·ils compétents et légitimes à le faire ?
PID Serval
serval:BIB_02A4C2C49EBB
DOI
10.7202/1108697ar
Permalien
https://iris.unil.ch/handle/iris/123979
URL éditeur
http://dx.doi.org/10.7202/1108697ar
Date de création
2025-03-05T10:07:10.060Z
Date de création dans IRIS
2025-05-20T20:22:13Z
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Mahieu (2023) - Formes littéraires émergentes à l’école ? .pdf

Version du manuscrit

published

Licence

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0

Taille

2.66 MB

Format

Adobe PDF

PID Serval

serval:BIB_02A4C2C49EBB.P001

URN

urn:nbn:ch:serval-BIB_02A4C2C49EBB8

Somme de contrôle

(MD5):79ff3102a6db2aa1fb4eac64321127c9

  • Copyright © 2024 UNIL
  • Informations légales