Titre
L’analyse dialogique du discours appliquée à l’entretien clinique: un point de rencontre interdisciplinaire
Type
chapitre
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Série
Actualités psychologiques
Auteur(s)
Grossen, Michèle
Auteure/Auteur
Salazar Orvig, Anne
Auteure/Auteur
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Maison d’édition
Antipodes
Lieu d’édition
Lausanne
Titre du livre ou conférence/colloque
La perspective dialogiques en psychologie
ISBN du livre
978-2-88901-269-5
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2025-05-01
Première page
19
Dernière page/numéro d’article
48
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Centré sur une approche interdisciplinaire croisant sciences du langage et psychologie, ce chapitre a pour but de montrer en quoi une approche dialogique inspirée de Bakhtine contribue à la compréhension du déroulement de l’entretien clinique à but thérapeutique et, plus largement, à une théorie du fonctionnement psychologique. Après une brève présentation des particularités de l’entretien clinique, on présente certains éléments essentiels de l’approche dialogique adoptée. Celle-ci met l’accent sur le langage en tant que discours vivant, adressé à quelqu'un, ancré dans un certain type d’activité, traversé par différentes voix et pris dans une chaîne dialogique. Dans la version de l’approche dialogique présentée ici, le mot « dialogue » désigne à la fois le dialogue en présence (entre deux ou plusieurs individus), le dialogue en absence avec des locuteurs absents et l’autodialogue, le dialogue avec soi-même. Sont ainsi mis en évidence l’hétérogénéité de l’espace discursif et les tensions dialogiques qui s’exercent aussi bien dans cet espace que dans le discours de chaque locuteur. Se pose alors la question de l’application méthodologique de cette théorie à certains corpus interactifs, en l’occurrence l’entretien clinique. Pour répondre à cette question, on présente quatre facettes du dialogisme : le contexte, les voix, le positionnement énonciatif et la co-construction des significations dans les mouvements du discours. Chaque facette est introduite puis illustrée par un ou plusieurs exemples tirés de divers entretiens cliniques entre un patient (ou plusieurs patients) et un thérapeute. En conclusion, on montre que tout en offrant une théorie du langage mettant l’accent sur le discours en usage, les tensions dialogiques qui le traversent et les mouvements du discours, l’approche dialogique contribue à une théorie de la psyché. Mettant au jour la dimension intersubjective de l’esprit humain, elle invite à considérer le langage, non pas comme la traduction directe d’un vécu psychique, mais comme un discours adressé, situé, se présentant dans une forme matérielle qui doit être soumise à une analyse fine et appuyée sur une théorie du langage. Dans ses développements pratiques, cette approche requiert la collaboration entre analystes du langage et praticiens de la psychothérapie. Sur le plan méthodologique, elle demande une collaboration interdisciplinaire entre psychologie et sciences du langage.
Sujets
PID Serval
serval:BIB_C4026C4B869E
Date de création
2025-05-26T10:39:51.131Z
Date de création dans IRIS
2025-06-03T12:15:16Z