Titre
Le «corps» du texte néotestamentaire dans les films Ben-Hur (1925) et Golgotha (1935)
Type
partie de livre
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Auteur(s)
Boillat, A.
Auteure/Auteur
Éditeur(s)
Clivaz, C.
Combet-Galland, C.
Macchi, J.-D.
Nihan, C.
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Maison d’édition
Editions Peeters
Titre du livre ou conférence/colloque
Ecritures et réécritures. La reprise interprétative des traditions fondatrices par la littérature biblique et extra-biblique
ISBN du livre
978-90-429-2636-3
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2012-09
Première page
505
Dernière page/numéro d’article
528
Langue
français
Notes
Cinquième Colloque International du RRENAB (Réseau de recherche en Narratologie et Bible), Universités de Genève et Lausanne, 10-12 juin 2010.
Résumé
L'article se propose de discuter la question des modalités de la référence aux évangiles au cinéma en s'attachant à l'étude de la composante verbale et de ses liens avec la représentation de la figure christique dans deux films: le premier, Ben-Hur (Fred Niblo, 1925), est une superproduction produite par Hollywood à l'époque de l'apogée du muet; le second, Golgotha (1935), est réalisé par le cinéaste français Julien Duvivier durant les premières années de la généralisation du parlant. D'un côté l'écrit (sous forme d'intertitres), de l'autre la profération orale d'un texte. Le rapprochement proposé entre ces deux films tient à la façon dont la citation néotestamentaire participe à la construction par le film de la figure de Jésus, ou plutôt à la mise à distance de celle-ci, constamment rejetée dans une forme de hors-champ.
PID Serval
serval:BIB_44FB1B6B72CB
Date de création
2012-09-11T20:26:39.171Z
Date de création dans IRIS
2025-05-20T19:50:16Z