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  4. Entre littérature et peinture, la modernité comme « effet de discours » chez Ponge et Paulhan
 
  • Détails
Titre

Entre littérature et peinture, la modernité comme « effet de discours » chez Ponge et Paulhan

Type
chapitre
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Auteur(s)
Demont, François
Auteure/Auteur
Liens vers les personnes
Demont, François  
Liens vers les unités
Section de français  
Maison d’édition
Classiques Garnier
Lieu d’édition
Paris
Titre du livre ou conférence/colloque
La Modernité en art
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2022-11-23
Première page
249
Dernière page/numéro d’article
270
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Jean Paulhan dans La Peinture cubiste (1970) et L’Art informel (1962) et Francis Ponge dans Le Peintre à l’étude (1948) élaborent une notion originale de « modernité », construite autant pour la peinture que pour la littérature et qui dit aussi quelque chose de leurs préoccupations littéraires. De ces discours sur les peintres, il semble ressortir que la « crise de la représentation » vécue par la littérature et la peinture du XX siècle est définitoire d’une certaine modernité de discours.
Sujets

Peinture, Littérature...

PID Serval
serval:BIB_0BFFF70F7554
Permalien
https://iris.unil.ch/handle/iris/75091
Date de création
2022-12-09T20:39:08.658Z
Date de création dans IRIS
2025-05-20T16:40:35Z
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