Titre
Le « spectacle dans un fauteuil » de George Sand. Entre scènes historiques et poème dramatique
Type
chapitre
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Série
Cahiers d’études nodiéristes
Auteur(s)
Ponzetto, Valentina
Auteure/Auteur
Liens vers les personnes
Liens vers les unités
Maison d’édition
Classiques Garnier
Lieu d’édition
Paris
Titre du livre ou conférence/colloque
« Une alliance adultère », scène historique et poème dramatique, ou le théâtre sans la scène (1747-1833)
ISBN du livre
978-2-406-10490-2
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2020-05-13
Volume
1
Numéro
9
Première page
99
Dernière page/numéro d’article
113
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Notes
Volume dirigé par Stéphane Arthur
Résumé
Les deux premières pièces de Sand, Une conspiration en 1537 (1831) et Aldo le rimeur (RDM, 1833) appartiennent respectivement aux genres de la scène historique et du poème dramatique. Cet article interroge d’abord les raisons possibles de ces choix génériques dans le contexte des années 1830, ensuite le potentiel subversif des deux pièces, entre représentation de la violence et revendication de liberté, pour tirer enfin de ces considérations quelques principes d’une dramaturgie purement sandienne.
Sand’s first two plays, Une conspiration en 1537 (1831) and Aldo le rimeur (RDM, 1833), belong to the genres of the “scène historique” and the dramatic poem respectively. This article first examines the possible reasons for these genre choices in the context of the 1830s, then the subversive potential of the two plays, between the representation of violence and the demand for freedom, finally drawing from these considerations some principles of a purely Sandian dramaturgy.
Sand’s first two plays, Une conspiration en 1537 (1831) and Aldo le rimeur (RDM, 1833), belong to the genres of the “scène historique” and the dramatic poem respectively. This article first examines the possible reasons for these genre choices in the context of the 1830s, then the subversive potential of the two plays, between the representation of violence and the demand for freedom, finally drawing from these considerations some principles of a purely Sandian dramaturgy.
Sujets
PID Serval
serval:BIB_34982F88F8E0
Date de création
2020-09-13T15:24:38.971Z
Date de création dans IRIS
2025-05-20T15:53:26Z