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  4. Les Spectres magnétiques de Thomas Alva Edison. Cinématographie, phonographie et sciences des fantômes
 
  • Détails
Titre

Les Spectres magnétiques de Thomas Alva Edison. Cinématographie, phonographie et sciences des fantômes

Type
article
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Périodique
1895  
Auteur(s)
Berton, Mireille
Auteure/Auteur
Baudoin, Philippe
Auteure/Auteur
Liens vers les personnes
Berton, Mireille  
Liens vers les unités
Section de cinéma  
Centre d'études cinématographiques  
Centre des sciences historiques SHC  
ISSN
1960-6176
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2015
Numéro
76
Première page
66
Dernière page/numéro d’article
93
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Au tournant du xxe siècle, les partisans du spiritisme s’émerveillent des progrès de la technologie et s’en emparent pour démontrer la validité de leurs thèses sur les phénomènes parapsychiques, comme la télépathie ou l’interaction avec les défunts. Les travaux d’Edison autour d’appareils électriques participent à façonner un imaginaire de la communication à distance auquel l’inventeur participe directement puisqu’il exprime son intention de créer un instrument destiné à contacter l’au-delà. Grâce à l’invention du phonographe et des variantes du cinématographe, le « magicien » des technologies électriques vient dès lors actualiser le fantasme de télépsychie qui est au cœur des sciences spirites. En effet, associées à la sphère du merveilleux scientifique qui englobe la plupart des médias dès leur apparition à l’ère industrielle, les technologies modernes projettent les phénomènes spirites au plan d’une évidence miraculeuse et d’un mystère irréfutable, à l’image des instruments auxquels on les compare, imprégnés qu’ils sont de mysticisme matériel. A partir de l’hypothèse selon laquelle c’est faute de parvenir à créer un outil permettant de communiquer avec l’au-delà qu’on inventa le phonographe et le cinématographe, cet article examine, dans une perspective épistémologique, les interactions entre l’intérêt d’Edison pour les phénomènes psychiques et les discours qui entourent le cinématographe et le phonographe envisagés comme des dispositifs magiques qui transforment leurs usagers en télépathes captant des ondes invisibles. En effet, s’ils appartiennent à la « série culturelle » des outils scientifiques assignés à répertorier l’audible et le visible, le phonographe et le cinématographe s’enracinent également dans une longue tradition de « machines occultes » qui cristallisent l’obsession de l’humain pour la spectralité. Loin d’être incompatibles, cinéma et spiritisme nouent des liens épistémiques qui remontent à leurs archéologies respectives.
Sujets

Thomas Alva Edison

Edison

Spectrology

Haunting

Spectral studies

Necrophone

Telecommunication

Spiritism

Ghosts

Ghost

Ghostly

Spectralities studies...

Technology

Occultism

Occult technologies

Psychic sciences

Spirit communication

Magnetism

SPR

History of sciences, ...

PID Serval
serval:BIB_2E56B955BB7E
DOI
10.4000/1895.5011
Permalien
https://iris.unil.ch/handle/iris/83580
URL éditeur
https://journals.openedition.org/1895/5011
Date de création
2015-09-18T10:22:10.761Z
Date de création dans IRIS
2025-05-20T17:20:35Z
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Baudouin_Berton_Spectres magnétiques_Edison_1895.pdf

Version du manuscrit

preprint

Taille

1.87 MB

Format

Adobe PDF

PID Serval

serval:BIB_2E56B955BB7E.P001

Somme de contrôle

(MD5):9d867f0df2881ea5b91d9c072aff6146

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