• Mon espace de travail
  • Aide IRIS
  • Par Publication Par Personne Par Unité
    • English
    • Français
  • Se connecter
Logo du site

IRIS | Système d’Information de la Recherche Institutionnelle

  • Accueil
  • Personnes
  • Publications
  • Unités
  • Périodiques
UNIL
  • English
  • Français
Se connecter
IRIS
  • Accueil
  • Personnes
  • Publications
  • Unités
  • Périodiques
  • Mon espace de travail
  • Aide IRIS

Parcourir IRIS

  • Par Publication
  • Par Personne
  • Par Unité
  1. Accueil
  2. IRIS
  3. Publication
  4. Dépistage, diagnostic et prise en charge du TDAH chez l'enfant et l'adolescent : point de vue des parents en Suisse-Romande
 
  • Détails
Titre

Dépistage, diagnostic et prise en charge du TDAH chez l'enfant et l'adolescent : point de vue des parents en Suisse-Romande

Type
article
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Périodique
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence  
Auteur(s)
Brodard, F.
Auteure/Auteur
Radice, A.
Auteure/Auteur
Bader, M.
Auteure/Auteur
Liens vers les personnes
Brodard, Fabrice  
Liens vers les unités
FADO - Centre de recherche sur la famille et le développement  
ISSN
0222-9617
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2023-06
Volume
71
Numéro
5
Première page
223
Dernière page/numéro d’article
232
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Introduction
Le trouble du déficit d’attention avec/sans hyperactivité et impulsivité (TDAH) est l’un des troubles les plus souvent diagnostiqués chez les enfants et les adolescents, mais sa prévalence varie en fonction du contexte.
Objectif
L’objectif de cette recherche est d’explorer le vécu des parents dans le processus de diagnostic et concernant les prises en charge proposées. Ceci permettra de discuter de la concordance entre les expériences vécues par les parents dans une région francophone et les « bonnes pratiques » avancées dans les directives internationales.
Méthode
Un questionnaire ad hoc a été rempli en ligne par 128 parents d’enfants âgés de 5 à 18 ans diagnostiqués avec un TDAH.
Résultats
Les résultats des analyses descriptives ont montré que plus de la moitié des parents ont rencontré des difficultés pour que le diagnostic soit posé et que celui-ci leur a semblé souvent trop tardif. Des différences dans la qualité de l’écoute perçue apparaissent en fonction de la profession du diagnostiqueur, ainsi que dans les traitements recommandés par celui-ci. Le diagnostic a le plus souvent été reçu comme un soulagement, mais les parents se plaignent d’un manque de professionnels formés pour proposer des alternatives de traitement à la médication.
Conclusion
Cette étude souligne l’importance d’améliorer l’accès à des informations de qualité pour le public et à des formations pour les professionnels en première ligne. Les diagnostiqueurs pourraient améliorer la prise en compte de l’enfant et de l’impact du trouble sur la famille, ainsi que leurs connaissances du trouble pour certains et des alternatives de traitement pour d’autres. Des professionnels devraient également être formés pour proposer des traitements reposant sur des preuves scientifiques tels que les programmes parentaux.
Sujets

Psychiatry and Mental...

Developmental and Edu...

Pediatrics, Perinatol...

PID Serval
serval:BIB_8A87095EC619
DOI
10.1016/j.neurenf.2023.05.004
Permalien
https://iris.unil.ch/handle/iris/226342
Open Access
Oui
Date de création
2023-07-08T14:39:03.453Z
Date de création dans IRIS
2025-05-21T04:47:31Z
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Brodard et al., diagnostic TDAH (2023).pdf

Version du manuscrit

published

Licence

https://creativecommons.org/licenses/by/4.0

Taille

709.6 KB

Format

Adobe PDF

PID Serval

serval:BIB_8A87095EC619.P002

URN

urn:nbn:ch:serval-BIB_8A87095EC6199

Somme de contrôle

(MD5):0fce5f0c562d43b59d780bef38336f04

  • Copyright © 2024 UNIL
  • Informations légales