• Mon espace de travail
  • Aide IRIS
  • Par Publication Par Personne Par Unité
    • English
    • Français
  • Se connecter
Logo du site

IRIS | Système d’Information de la Recherche Institutionnelle

  • Accueil
  • Personnes
  • Publications
  • Unités
  • Périodiques
UNIL
  • English
  • Français
Se connecter
IRIS
  • Accueil
  • Personnes
  • Publications
  • Unités
  • Périodiques
  • Mon espace de travail
  • Aide IRIS

Parcourir IRIS

  • Par Publication
  • Par Personne
  • Par Unité
  1. Accueil
  2. IRIS
  3. Publication
  4. Ecole et construction du sens
 
  • Détails
Titre

Ecole et construction du sens

Type
article
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Périodique
Revue française de pédagogie  
Auteur(s)
Campiche, R.J.
Auteure/Auteur
Liens vers les personnes
Campiche, Roland  
Liens vers les unités
Centre interdiscipl. hist. scien  
Décanat FTSR  
ISSN
0556-7807
Statut éditorial
Publié
Date de publication
1998
Volume
125
Première page
29
Dernière page/numéro d’article
41
Langue
français
Notes
(Titre de la série) "Ecole et culture religieuse"
Résumé
Peut-on continuer à invoquer la neutralité abstentionniste de l'État pour proscrire un enseignement sur la religion à l'école ? Cet argument qui a eu sa légitimité historique vaut-il encore aujourd'hui ? En d'autres termes, l'existence d'un tel enseignement ne pourrait-il pas s'avérer compatible avec un régime de séparation Églises-État ? Qu'en pensent les acteurs directement concernés ? Refusant de rejeter la religion du côté du privé, les enseignants en nombre croissant déplorent le peu de place accordé à la « spiritualité » en classe. Quant aux élèves, reflétant l'attitude incertaine de leurs parents quant aux valeurs à transmettre, ils expriment des besoins plus difficiles à déchiffrer. Mais derrière ce débat relatif à l'inscription d'une case religieuse dans les programmes scolaires, ne s'en cache-t-il pas un autre touchant directement aux objectifs du système éducatif et au rôle des enseignants ?
Sujets

Enseignement

Religion

Laïcité

PID Serval
serval:BIB_8189
Permalien
https://iris.unil.ch/handle/iris/144465
Date de création
2007-11-19T09:36:42.777Z
Date de création dans IRIS
2025-05-20T21:59:57Z
  • Copyright © 2024 UNIL
  • Informations légales