Titre
Comprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes : le cas des « évaluations cantonales » au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise
Type
article
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Périodique
Auteur(s)
Grandchamp, Annabelle
Auteure/Auteur
Quin, Grégory
Auteure/Auteur
Méard, Jacques
Auteure/Auteur
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Statut éditorial
Publié
Date de publication
2020-10-01
Volume
42
Numéro
2
Première page
482
Dernière page/numéro d’article
500
Langue
français
Résumé
Une récente réforme de l’évaluation sommative en éducation physique et sportive (EPS) a vu le jour en 2015 dans le canton de Vaud. Cette réforme, effective dans les établissements scolaires dès la rentrée 2016-2017, a reçu un accueil mitigé par les enseignant·e·s d’EPS. L’objectif est de comprendre la nature des réactions des professionnel·le·s pour dépasser la seule «impression de mécontentement» et de mettre en rapport ces réactions avec le détail des évaluations elles-mêmes, les conceptions dominantes de la discipline et les logiques institutionnelles. Les résultats révèlent les réticences des enseignant·e·s d’EPS qui s’expliquent non seulement par un sentiment d’instabilité et des tensions institutionnelles, mais aussi par l’utilité contestée de la réforme et des évaluations.
PID Serval
serval:BIB_945E62F48076
Date de création
2020-09-10T05:40:00.747Z
Date de création dans IRIS
2025-05-20T22:05:38Z
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Nom
2020_Grandchamp_Quin_Meard_Evaluation_Cantonale.pdf
Version du manuscrit
published
Licence
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0
Taille
238.61 KB
Format
Adobe PDF
PID Serval
serval:BIB_945E62F48076.P001
URN
urn:nbn:ch:serval-BIB_945E62F480765
Somme de contrôle
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