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  4. Managing Advanced Synchronization Aspects in Logistics Systems
 
  • Détails
Titre

Managing Advanced Synchronization Aspects in Logistics Systems

Type
thèse de doctorat
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Auteur(s)
Coindreau, Marc-Antoine
Auteure/Auteur
Directrices/directeurs
Gallay, Olivier
Directeur⸱rice
Zufferey, Nicolas
Codirecteur⸱rice
Liens vers les personnes
Coindreau, Marc-Antoine  
Gallay, Olivier  
Liens vers les unités
Faculté des HEC  
Département des opérations  
Faculté
Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales
Statut éditorial
Accepté
Date de publication
2020
Langue
anglais
Résumé
In this thesis, we model various complex logistics problems and develop appropriate techniques to solve them. We improve industrial practices by introducing synchronized solutions to problems that were previously solved independently. The first part of this thesis focuses on cross-docks. We simultaneously optimize supplier orders and cross-docking operations to either reduce the storage space required or evenly distribute workload over the week. The second part of this thesis is devoted to transport problems in which two types of vehicles are synchronized, one of which can be transported by the other. The areas of application range from home services to parcel delivery to customers.
After analyzing the complexity associated with these synchronized solutions (i.e., largescale problems for which the decisions depend on each other), we design algorithms based on the "destroy-and-repair" principle to find efficient solutions. We also introduce mathematical programs for all the considered problems.
The problems under study arose directly from collaborations with various industrial partners. In this respect, our achieved solutions have been benchmarked with current industrial practice. Depending on the problem, we have been able to reduce the environmental impact generated by the industrial activities, the overall cost, or the social impact. The achieved gains compared to current industrial practice range from 10 to 70%, depending on the application.
--
Dans cette thèse, nous modélisons divers problèmes logistiques complexes et développons des techniques appropriées pour les résoudre. Nous cherchons à améliorer certaines pratiques industrielles en introduisant des solutions synchronisées à des problèmes qui étaient auparavant résolus indépendamment. La première partie de cette thèse porte sur les cross-docks. Nous optimisons simultanément les commandes fournisseurs et les opérations au sein de la plateforme de logistique pour réduire l’espace de stockage requis ou répartir uniformément la charge de travail sur la semaine. La deuxième partie de cette thèse est consacrée aux problèmes de transport dans lesquels deux types de véhicules sont synchronisés, l’un pouvant être transporté par l’autre. Les domaines d’application vont du service à domicile à la livraison de colis chez des clients.
Après avoir analysé la complexité des solutions synchronisées (c’est-à-dire des problèmes de grandes dimensions pour lesquels les décisions dépendent les unes des autres), nous concevons des algorithmes basés sur le principe de "destruction / reconstruction" pour trouver des solutions efficaces. Nous modélisons également les problèmes considérés avec la programmation mathématique.
Les problèmes à l’étude viennent de collaborations avec divers partenaires industriels. A cet égard, les solutions que nous présentons sont comparées aux pratiques industrielles actuelles. En fonction du problème, nous avons pu réduire l’impact environnemental généré par les activités industrielles, le coût global, ou l’impact social des solutions. Les gains obtenus par rapport aux pratiques industrielles actuelles varient de 10 à 70%, selon l’application.


Mot-clefs: Logistique, Synchronisation, Problème de transport, Tournée de véhicules, Plateforme de Cross-dock (transbordement), Programmation Mathématiques, Métaheuristiques, Matheuristiques, Instances Réelles
Sujets

Logistics

Synchronization

Transportation

Vehicle Routing

Cross-Docking

Mathematical Programm...

Metaheuristics (Adapt...

Variable Neighborhood...

Matheuristics (Fix-an...

Real-Life Instances

Logistique

Synchronisation

Problème de transport...

Tournée de véhicules

Plateforme de Cross-d...

Programmation Mathéma...

Métaheuristiques

Matheuristiques

Instances Réelles

PID Serval
serval:BIB_BCEA3723A9E7
Permalien
https://iris.unil.ch/handle/iris/197594
Date de création
2020-03-03T10:59:00.750Z
Date de création dans IRIS
2025-05-21T02:23:04Z
Fichier(s)
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Vignette d'image
Nom

Thesis_MAC_ready_print-OK.pdf

Version du manuscrit

imprimatur

Taille

2.03 MB

Format

Adobe PDF

PID Serval

serval:BIB_BCEA3723A9E7.P002

URN

urn:nbn:ch:serval-BIB_BCEA3723A9E77

Somme de contrôle

(MD5):c290ea789ece74a2a8ca9d4908fe0c29

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