Titre
Catherine de Médicis comme mater dolorosa. Le portrait de la Reine mère en douleur dans la poésie de circonstance
Type
chapitre
Institution
UNIL/CHUV/Unisanté + institutions partenaires
Auteur(s)
Wawrzyniak, Natalia
Auteure/Auteur
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Maison d’édition
Le Passage
Titre du livre ou conférence/colloque
Catherine de Médicis (1519-1589). Politique et art dans la France de la Renaissance, Guillaume Fonkenell et Caroline zum Kolk (dir.)
ISBN du livre
978-2-84742-485-0
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2022-10-13
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Cet article propose d’analyser les représentations poétiques de Catherine en "mater dolorosa" dans plusieurs pièces de circonstance, composées par des poètes proches de la Cour durant les trente années de sa présence sur le premier plan de la vie politique en tant que régente et reine mère (1559-1589). L’imaginaire de Catherine en mère éplorée se développe de manière constante jusqu’à son climax dans les années 1573-1574, marquées par le départ d’Henri d’Anjou pour la Pologne et la mort de Charles IX, et se poursuit jusqu’au décès de la reine mère en 1589. Il semble se renforcer en allant de la glorification de la souffrance maternelle vers l’élargissement de sa maternité à l’image de la maternité mariale, jusqu’à la posture de la "mater dolorosa" qui assiste le Christ dans la Passion. C’est la gradation que nous suivrons pour reconstruire le portrait de Catherine en mère endolorie dans la poésie de circonstance.
Sujets
PID Serval
serval:BIB_4E5E7085DEF6
Date de création
2023-05-01T14:32:30.020Z
Date de création dans IRIS
2025-05-20T18:31:44Z